top of page

Le GN, c'est quoi ?

Selon Wikipédia : “Le jeu de rôle grandeur nature ou simplement grandeur nature (abrégé GN) est une forme de jeu de rôle pratiqué typiquement dans un but ludique ou expérimental, dans laquelle les joueurs incarnent physiquement un personnage dans un univers fictif ou inspiré du réel. Les joueurs interprètent leur personnage par des interactions et des actions physiques, dans une histoire scénarisée et d'après des règles de jeu et l'arbitrage d'organisateurs.

 

Cette définition est la plus large possible mais elle ne correspond pas tout à fait aux jeux que nous organisons. Sur nos jeux, pas besoin d’arbitres car nous sommes TSMB. Ça veut tout simplement dire “Tout-Sauf-Med’Bourre.” Et quand on dit Med’Bourre on veut juste dire qu’on refuse d’organiser des jeux à thème médiéval-fantastique où l’action est souvent préférée à la scénarisation (d’où le besoin d’arbitrer les combats), et quand scénarisation il y a, elle est souvent centrée sur les factions plutôt que sur les personnages.

 

Non, chez Rôle, on aime bien, au contraire, les jeux immersifs où la scénarisation est centrée sur les personnages, leurs émotions, leurs choix cornéliens, leurs interactions individuelles. Chez Rôle on préfère des jeux avec peu ou pas de règles et privilégier le roleplay et le fairplay des joueurs pour régler la simulation d’actions en opposition. On aime bien aussi le “play-to-lose” c’est à dire accepter de perdre une situation en jeu pour faire une plus belle scène de jeu. Dans un jeu romanesque on fait en sorte que chaque personnage se sente comme le protagoniste de sa propre histoire.

 

Rôle est le précurseur d’un genre typiquement français : le GN romanesque, appelé aussi affectueusement GN à chouine. Ce type de GN peut se dérouler dans n’importe quel type d’univers qu’il soit réaliste (historique), fantastique, post-apocalyptique, steampunk, sci-fi, lovecraftien, magique… bref, vous avez saisi l’idée.

bottom of page