Engagez-vous

Notre vocation n’est pas d’être une bande de copains vieillissants et consanguins organisant toujours le même style de jeux dans une tradition sclérosée, pour des comparses croulants et blasés. Non, nous sommes différents de 95% des autres assos (nous écrire pour avoir les noms).
Nous voulons vous aider à organiser votre jeu. Attention, vous aider, pas vous porter à bout de bras.

Nos conditions :

• que vous ayez envie de faire un beau jeu, et, donc, forcément pas un med’bour,
  • que vous ne soyez pas nos invités, mais que vous soyez chez vous.
    Nous vous offrons :

• des contacts (notre grande richesse, c’est les autres),
  • du matériel (un peu de tout),
  • un cadre juridique (indispensable),
  • des conseils (en quantité raisonnable),
  • et tout le reste (c’est pas vrai),
  • et même des scénarios prêts à jouer si vous voulez…

Et nous vous demandons… tout. Faut qu’on vous raconte…
Passez nous parler sur Facebook !

Ou venez nous voir tous les premiers mardis du mois au Meltdown Paris (6 Passage Thiéré 75011 Paris, métro Bastille ou Ledru-Rollin).

Adhésion

L’adhésion à Rôle se fait automatiquement lorsque vous jouez votre premier jeu de l’année chez nous. Elle est de 5 euros et s’ajoute à votre PAF (participation aux frais).

Déclaration de Thierry, secrétaire de Rôle

Les assos de GN sont majoritairement constituées d’un bureau avec des personnes qui organisent et font jouer un tas de gens formidables. Dans ce format, c’est donc souvent le bureau qui porte les jeux (organisation, communication et rédaction des fiches pour ceux qui en ont).
Rôle est très différente des assos de GN dans le sens où c’est avant tout une communauté d’organisateurs assemblés derrière un bureau qui est une entité administrative (presque totalement), et qui dans les faits gère tout ce qui est chiant pour des orgas. Par exemple, assurance, gestion plus ou moins avancée de la trésorerie du jeu, mise en relation avec un ensemble de joueurs de qualité et de tous horizons grâce à nos supports de com. On propose d’utiliser des trucs pratiques, genre le weezevent et plein d’autres choses. Nous ne demandons quasiment rien aux orgas à part d’inscrire tous leurs joueurs à Rôle. Et de ne pas faire de med’bour…
Dans la mesure du possible, nous essayons de les aider, s’ils sont demandeurs. L’idée est que Rôle est avant tout un support et une communauté. Les orgas décident de ce qu’ils veulent faire de leur jeu et de qui y participe. Et pour que tout ça fonctionne bien, nous fonctionnons sous le régime de la dictature bienveillante, et bien sûr… nous n’oublions pas que tout notre format repose entièrement sur le bénévolat et le bon-vouloir de quelques-uns qui se passionnent pour ce loisir et veulent le partager.
Cet aspect -partage- est aussi une de nos ambitions. Ce n’est pas un crédo ni un leitmotiv, et encore une fois cela dépend des organisateurs qui oeuvrent dans le cadre de l’asso. Un grand nombre de sensibilités sont présentes parmi tous ces orgas, et au-delà de ça, certains jeux ne se prêtent pas du tout à l’intégration de nouveaux.
Bref, nous ne décidons pas des jeux, nous les accueillons et c’est déjà pas si mal.

PS : Rôle fonctionne ainsi. Cela ne veut pas dire que nous sommes les seuls, ni les meilleurs ni que nous sommes parfaits et que tout se déroule toujours dans le meilleur des mondes.
Par contre, on est les plus beaux. Certains pensent aussi que nous sommes des Parisiens prétentieux, et ça nous fait plaisir qu’on puisse le penser.