Fondements
Les personnages sont conçus et rédigés par l’organisation. Leur attribution est faite en essayant de prendre au maximum en compte les préférences des joueurs exprimées au moment de l’inscription. Aucune considération d’âge, d’apparence ou d’ethnicité n’a d’impact sur l’attribution des rôles
Langue
Afin de permettre de jouer en langue neutre et d’intégrer la barrière de la langue, les personnages sont définis par leur langue principale (anglophone, francophone, bi-langue). Dans la configuration du jeu, l’anglais sert à figurer le turc, et le français est la langue diplomatique internationale. L’attribution des rôles dépend donc d’abord de la langue choisie par les joueurs. Le jeu est en langue neutre, on considère donc que le personnage et le joueur ont le même niveau de langue
Genre et sexualité
Harem Son Saat met en scène des personnages genrés, et divisés en trois groupes clairement identifiés (féminin, masculin, neutre), dont les rapports de pouvoir sont centraux dans le développement de la narration. Pour cette raison, il apparaît nécessaire que les groupes puissent posséder une identité commune et puissent aborder les problématiques de genre à partir d’une base commune. Pour cette raison, il sera demandé aux joueurs de s’inscrire dans le genre qui leur est le plus familier. Le groupe des eunuques sera dégenré, les personnages d’eunuques pourront être jouer par des participants de n’importe quel genre.
La sexualité telle qu’elle est traitée dans Harem Son Saat fonctionne suivant des problématiques spécifiques. Les relations homme/femme sont encore plus contrôlées qu’elles ne pourraient l’être dans un cadre historique classique (les interactions sociales sont prohibées, mais la sexualité est exploitée de manière abusive. A l’inverse, les relations homosexuelles seront traitées avec davantage de tolérance, ne posant pas le problème de la reproduction. Enfin, les eunuques sont considérés comme dégenrés et asexuels, mais la réalité est sans doute bien plus complexe les concernant.
Ces choix de design, en particulier le fait de maintenir des groupes de genre homogène, ont été établis dans le but de favoriser l’expérience la plus immersive et efficace possible, tout en amenant les participants à réfléchir sur le fonctionnement de notre société, le rapport à la ségrégation des genres, à la sexualité et à ses représentations.